SPÉCIALISTE NATIONAL DE GESTION DE PROJETS EN SOLUTIONS TRAVAUX - LA GARANTIE DE RÉUSSIR VOS LOCAUX PROFESSIONNELS ET COMMERCIAUX

Terrasse bois extérieure : pensez-y maintenant pour l'été 2013

Les terrasses extérieures offrent de vrais espaces de liberté. Souvent en carrelage ou en pavés, elles sont de plus en plus en bois. On peut jouer sur les essences de bois, sur les formes, les couleurs. Aperçu rapide des différentes possibilités qui s'offrent à vous à travers notre regard et l'expérience de nos artisans partenaires.

Les bois naturels ou composites :
- le pin avec un traitement autoclave mais aussi l'acacia, le frêne et le chêne, bois à haute durabilité, garantissent la pérennité de votre terrasse et sont une véritable alternative aux bois tropicaux, notamment en terme de budget,
- les bois tropicaux (merbau, ipé, cumaru...) présentent une très bonne résistance et une variété de teintes.
- les bois rétifiés sont également stables, exceptionnellement durables et 100% naturel après avoir été modifiés par la seule action d'une chaleur maitrisée au degré près,
- les composites à base de PVC et fibres de bois offrent un large éventail de coloris teintés dans la masse (du rouge brun au gris anthracite).
- les bois THT (Traité Haute Température) sont chauffés dans un four à 200-270° C et on y injecte de la vapeur d'eau. Ils perdent alors la moitié de leur capacité d'absorption, se durcissent, se stabilisent et foncent dans une teinte caramel.

Le budget :
Les prix varient du moins cher le pin traité autoclave au plus cher le bois composite en passant par le bois THT et le bois exotique.

L'entretien :
Excepté le composite, il ne faut pas oublier que le bois étant un produit naturel et vivant, il va "grisonner" même le bois exotique. Soit vous le laissez prendre cette teinte légèrement grise et un nettoyage régulier avec un balai brosse suffit (pas de nettoyage haute pression). Soit, vous optez pour un traitement du type "dégriseurs" suivis de "saturateurs" adaptés.
Attention, le bois composite peut, selon son rapport qualité/prix, également blanchir si la proportion de PVC présente dans le produit est importante.

Lames de terrasse ou dalles :
Les dalles permettent de faire varier l'esthétique de la terrasse en combinant motifs et matières mais ce sont les lames qui ont la côte aujourd'hui avec des longueurs comprises entre 2 et 4 m, parfois un côté lisse et un côté rainuré. La lame permet également de réaliser des escaliers, des contremarches et des jardinières.

La pose
Elle peut être effectuée sur sol dûr (béton, carrelage), sur sol stable ou instable (gravier, terre battue, remblais) avec un film géotextile. Dans
tous les cas, la préparation de l'ossature, le choix du bois de l'ossature, l'essence en surface, le sens de pose des lames feront la réussite et la pérennité de votre terrasse.

Pour une terrasse au printemps 2013, n'hésitez pas à nous contacter rapidement pour une étude. Ce type de travaux peut très bien se faire en plein hiver et vous serez certains de pouvoir y disposer votre salon de jardin au printemps prochain. Appelez-nous !!!