SPÉCIALISTE NATIONAL DE GESTION DE PROJETS EN SOLUTIONS TRAVAUX - LA GARANTIE DE RÉUSSIR VOS LOCAUX PROFESSIONNELS ET COMMERCIAUX

Communication journal l'Ouest Lyon : courtier en travaux à Lyon

Pour réussir vos projet de travaux en construction et rénovation :

Publi-reportage Kéops Habitat, courtier en travaux à Dardilly.
Journal Ouest Lyon, parution septembre 2011.


Qui êtes-vous ?

Originaire de Dardilly, j’ai suivi ma voie professionnelle en m’installant en Avignon après avoir été diplômé de l’IDRAC de Lyon.
J’ai exercé pendant plusieurs années une activité de responsable commercial et animateur de réseaux dans le sud-est de la France.
De retour sur Lyon, j’ai décidé de rénover entièrement un appartement. Après 8 mois de travaux intenses et laborieux, j’ai été sollicité pour un poste d’animateur réseau par une enseigne concurrente à Activ-Travaux. Mon envie de m’investir dans une nouvelle aventure conjuguant la passion de la rénovation dans le Bâtiment et mon attirance forte pour les relations humaines et commerciales, m’ont conduit à rejoindre le courtage en travaux, un métier récent.


Pourquoi Activ-Travaux ?

Un projet personnel ou professionnel est avant tout une aventure humaine. J’ai voulu rejoindre un réseau proche de mes convictions, avec une réelle éthique et des valeurs fortes, dans le plus grand respect des clients et des professionnels du Bâtiment.
De plus Activ-Travaux est un acteur incontournable du monde du courtage en travaux, puisque existant depuis bientôt 8 ans et fédérant plus de 90 courtiers en France.


Quel est votre métier ?

Comment réaliser ses travaux en parfaite sérénité avec de bonnes entreprises, et au bon prix ?
Voilà des questions récurrentes pour chacun d’entre nous, mais la réponse n’est pas toujours évidente.
Facilitateur de projet, mon métier est d’apporter des conseils et des solutions. Unique interface pour mes clients, j’offre un service clé en main, en les accompagnant dans chaque étape de leurs projets tout en défendant leurs intérêts. Le premier service rendu étant de qualifier leur demande de travaux et de présenter les professionnels qui vont réaliser leurs projets de la manière la plus qualitative possible. J’assure aussi un suivi commercial jusqu’à la concrétisation du projet.
Notre métier est aussi un véritable travail de fond, car il est aussi important de se tenir informé de l’actualité du bâtiment, des règlementations, des aides pour la rénovation de l’habitat, des économies d’énergie…tout en étant attentif aux évolutions des matériaux et des techniques.


Qui sont vos partenaires et quels sont les avantages de travailler avec vous ?

Très vigilant et soucieux de la réactivité et de la qualité d’exécution des artisans, je passe beaucoup de temps à sélectionner mes partenaires.
Pour cela, je référence des entreprises locales dans toutes les activités du bâtiment et justifiant des garanties indispensables à l’exercice de leur métier. Je m’assure du choix des entreprises, qui seront être à la hauteur des travaux demandés, en termes de qualité, de délais et de prix.
Je propose, si nécessaire, l’intervention d’un maître d’œuvre et m’appuie aussi sur les compétences techniques des architectes, bureaux d’études, diagnostiqueurs énergétiques…
En passant du temps et en qualifiant au mieux les projets de travaux de mes clients, cela me permet de transmettre aux artisans un cahier des charges précis aux professionnels du bâtiment. D’échanger et de prévoir les éléments de décoration pour les orienter vers des showrooms afin de faire leur choix.
Pour faciliter un accès au financement et au crédit immobilier, avec des propositions sur-mesure en fonction des besoins, des accords sont établis avec mes partenaires financiers.
Du côté des artisans, les bénéfices sont prépondérants car ils gagnent un temps précieux à se concentrer sur leur cœur de métier et d’être dispensé de la partie commerciale qui n’est pas leur principal atout.
Les demandes sont mieux qualifiées avec un taux de concrétisation plus important,
Tout l’intérêt est de leur permettre une mise en œuvre de leurs travaux avec une relation client simplifiée.


Quels types de projet réalisez-vous ?

Les demandes sont multiples et variées. J’interviens pour des demandes de rénovation, d’aménagement d’intérieurs et de combles. Ces réalisations passent bien sûr par l’agencement de cuisine, de salle de bain et des espaces de vie en général. Si le client le souhaite, je peux proposer les services d’un décorateur d’intérieur.
J’interviens également pour tout ce qui touche à la construction de l’habitat, comme les extensions et les surélévations, mais aussi, la réalisation de piscines, de vos extérieurs et des travaux destinés au confort de l’habitat comme l’isolation et les solutions d’économies d’énergie.
Ma clientèle est majoritairement constituée de particuliers mais aussi de professionnels qui peuvent me solliciter pour la réfection de leurs établissements (magasins, cafés, hôtels, restaurants, bureaux…)
Pour toutes les personnes qui le souhaitent, un certain nombre de réalisations peuvent être consultées sur mon site internet.


Quelles sont vos garanties ?

Je prends du temps avec ma clientèle et soigne particulièrement mes relations avec eux car ils sont mon véritable vecteur de communication et le bouche à oreille est très efficace. De plus, je développe mon activité uniquement sur un secteur de proximité afin d’être le plus réactif possible.
De laisser l’entière liberté au client d’accepter ou de refuser les devis émis par les professionnels du bâtiment.
En fin de chantier, une enquête de satisfaction me permet de confirmer le sérieux des artisans recommandés et la qualité de leur travail.
Depuis 2010, je suis membre de la Fédération Française de Courtage en Travaux (FFCT) et m’engage à respecter strictement un code de déontologie. Notamment de m’assurer de façon permanente des qualifications professionnelles des entreprises, de leurs assurances professionnelles (Décennale, RC PRO…) et de détenir moi-même, ma propre assurance responsabilité civile professionnelle.